Ce composant permet de protéger l'accès aux formulaires Joomla et à l'administration de votre site en fonction du pays, du statut spammeur et/ou d'un mot de passe.
Version 3.1.2 (Update : 05/10/2024)
- # Installer : replace all getDbo()
- # com_cgsecure : replace all getDbo()
- + htaccess : Rogue PHP file attacks protection
- + media : add htaccess file to disable php execution from this directory
- + admin : add htaccess file to administrator directory
- # Admin : hide recreate button if activate button is clicked
- # Admin : checktoken
- # Admin : block multiple updates
- # uninstall : uninstall everything in unisntall admin
- # Force recreate .htaccess
- # Error 500 on checking .htaccess file
- # Admin : block simultaneous updates
- # Recreate button : check activation value
....
Version 1.0.6 : version initiale (Octobre 2019)
- Joomla!: 4.x/5.x
- Joomla 3.x
Téléchargement du composant CG Secure Pour Joomla 4/5 |
CG_DOWNLOAD_NOT_ALLOWED (déjà téléchargé 402 fois) |
Téléchargement du composant CG Secure Joomla 3.X |
CG_DOWNLOAD_NOT_ALLOWED (déjà téléchargé 912 fois) |
Ce composant reprend les fonctions des plugins CG Secure et CG Country en centralisant leurs paramétrages.
Important : lorsque vous migrez en Joomla 4.0 votre site, les plugins CG Secure sont automatiquement désactivés et sont relancés par la mise à jour du composant.
Vous autorisez un ou plusieurs pays ayant le droit de se connecter à votre administration, à votre module de connexion, à vos formulaires. Les autres pays sont alors identifiés en tant que hackeurs tentant d'accéder à des zones interdites.
Pour information, même si votre site n'a pas d'espace privé, un utilisateur peut accéder au formulaire d'identification en ajoutant /index.php?option=com_users&layout=edit&id=0 à l'adresse de votre site. Si, de plus, vous n'avez pas désactivé l'enregistrement automatique des utilisateurs (actif par défaut sur les anciennes versions Joomla avant 3.7.0), bienvenue à l'open bar.
De même, il est possible d'accéder à vos formulaires de contact même si aucun lien menu n'a été défini en ajoutant index.php?option=com_contact&view=contact&id=<no> à l'adresse de votre site. Si vous n'avez pas désactivé le formulaire de contact et que vous n'avez pas de captcha, vous risquez de recevoir des tonnes de spams (expérience vécue ce jour 21/07/2023).
Une fois activé, CG Secure protège le répertoire /administrator par un mot de passe ainsi que vos formulaires Joomla, après avoir vérifié le pays d'origine par rapport à l'adresse ip.
Bizarrerie Internet : La Martinique, la Guadeloupe et l'île de la Réunion, bien que départements français, sont considérés comme des pays par Internet, chacun ayant son code pays : MQ, GP et RE. N'oubliez pas de les activer si vous autorisez la France (fr) et ses DOM. Pour Saint Pierre et Miquelon, il faut entrer PM et, pour Wallis et Futuna, WF.
L'adresse IP est contrôlée par rapport à la base de données AbuseIPDB qui retourne la pays associé à l'adresse IP, ainsi que s'il est déjà présent dans la base de données des hackeurs potentiels.
En cas de tentative d'intrusion par un pays non autorisé, vous pouvez rapporter automatiquement cette adresse IP dans la base de données AbuseIPDB, après vous y être enregistré (c'est gratuit).
Les erreurs de connexion peuvent être stockées dans un fichier cgipcheck.trace.log dans votre répertoire des logs. Personnellement, j'utilise le composant View Logs pour visualiser mes fichiers logs.
Les utilisateurs rejetés n'auront pas accès à l'écran de connexion à l'administration Joomla, ni aux autres formulaires.
Les adresses IP rejetées sont stockées dans la base de données (table #__cg_rejected_ip). Ces adresses restent stockées le temps que vous définissez dans le paramètre "Durée de vie IP". Les adresses IP bannies sont visualisables dans le menu "Logs" du composant CG Secure.
1 composant
3 plugins
1 librairie.
- Plugin System CG Secure (événement onAfterDispatch) vérifie les accès à /administrator (attaquant cherchant à se logguer à votre administration via /administrator)
- Plugin User CG Secure (événement onContentPrepareForm): vérifie avant l'affichage des formulaires Joomla (com_users, com_admin) (attaquant passant par les formulaires Joomla),
- Plugin Authentication CG Secure (événement onUserAuthenticate) : vérifie au moment de l'authentification si l'accès est autorisé (attaquant ne passant pas par les formulaires Joomla).
Remarque : si vous souhaitez sécuriser d'autres formulaires (VisForm, RSForm,...), vous pouvez facilement développer votre propre plugin avec la surveillance des événements de votre composant. Visforms utilise l'événement onVisformsFormPrepare($context,$form,$params), RSform l'événement rsfp_f_onBeforeFormDisplay($array). Ces plugins sont disponibles sur simple demande.
La version 1.1 introduit la sécurisation du site via le fichier .htaccess.
Naturellement, cette fonction ne fonctionne que sur serveur Apache 2.4.x minimum.
Cette sécurisation reprend les exemples fournis par https://docs.joomla.org/Htaccess_examples_(security), par https://perishablepress.com/category/htaccess/ ainsi que par AESecure. La différence vient dans la possibilité de bloquer les hackeurs avérés (attaques XSS, SQL injection,...) au niveau du fichier .htaccess afin de bloquer les attaques au plus tôt.
- Multi-adresses : vous accédez à votre site via plusieurs adresses,
- Sous-répertoires : votre site est dans un sous-répertoire chez votre hébergeur ou, en local, dans votre environnement;
Lorsque vous cliquez sur activation, si votre site n'a pas encore de fichier .htaccess, CG Secure active le fichier htaccess.txt fourni par Joomla en le copiant à la racine de votre site.
Après avoir sauvegardé l'ancien fichier htaccess, le composant CG Secure ajoute ensuite les lignes nécessaires à la sécurité dans le fichier .htaccess en y insérant les lignes du fichier administrator/components/com_cgsecure/assets/cgaccess.txt.
Si ces lignes par défaut ne vous conviennent pas ou que vous souhaitez en ajouter/retirer/modifier, vous pouvez le faire en créant un fichier custom.txt dans le même répertoire que le fichier cgaccess.txt. Le fichier custom.txt sera alors utilisé à la place du fichier par défaut.
Attention: la manipulation des fichiers htaccess peut provoquer des blocages de votre site internet. Les anciennes versions du fichier sont sauvegardées dans le répertoire administrator/components/com_cgsecure/backup.
Note : la communication entre le fichier .htaccess et le composant CG Secure est sécurisée par un numéro aléatoire calculé à chaque activation du htaccess. Pour le modifier, désactiver le htaccess en cliquant sur Non du paramètre Activation, puis cliquer sur Oui, vous obtiendrez alors une nouvelle clé de sécurité.
Comment accéder à votre administration une fois le plugin System CG Secure activé.
Remarque: si aucun mot de passe n'est entré, l'accès à l'administration s'effectue sans modification, sauf contrôle du pays et du statut spammeur.
- HTTP Authentication: fenêtre standard Apache d'authentification. Vous devrez entrer mot de passe dans la zone "Password". Vous pouvez laisser la zone "Username" vide, car elle n'est pas vérifiée,
- Compatibilité: Vous devez entrer http://www.yourwebsite.com/administrator?votremotdepasse — "votremotdepasse" étant remplacé par le mot de passe que vous avez paramétré dans le composant CG Secure.
Par défaut, seuls les formulaires de connexion Joomla sont protégés (com_admin, com_users). Si vous souhaitez bloquer aussi les formulaires de contact Joomla, il suffit d'ajouter com_contact dans la liste des composants à sécuriser.
Mettre * dans la liste des "pays autorisés" inhibera le contrôle du pays, mais laissera la vérification "spammeur" de l'adresse IP.
Si vous êtes enregistré chez AbuseIPDB (comme suggéré plus haut), vous pouvez aussi obtenir un historique des adresses IPs que vous avez rejetées (onglet Reports de votre espace "user account").
Dans la colonne Comment de cet exemple, les 2 premières lettres sont celles de votre site, e = erreur, puis, un numéro d'erreur si l'erreur a été générée par un blocage lié au fichier .htaccess, les autres erreurs venant des 3 plugins CG Secure (Authentication, System, User).